» Bateau » 7 conseils pour bien amarrer votre bateau
bien amarrer votre bateau
Bateau

7 conseils pour bien amarrer votre bateau

L’amarrage d’un bateau est le fait de fixer le véhicule à un ponton ou un quai en se servant d’un cordage particulier appelé amarres. Un amarrage réussi passe notamment par l’usage des équipements adaptés et la mise en application de vos connaissances sur les techniques convenables. Cependant, si vous êtes novice, vous pouvez suivre des conseils ou un guide pour mener à bien votre amarrage. 

Bien sélectionner ses amarres

Le premier conseil pour réussir l’amarrage de son bateau est de bien choisir ses amarres. L’une des caractéristiques qui déterminent une bonne amarre à bateau est son élasticité. En effet, un cordage pour bateau a généralement un allongement faible et ne parvient pas à absorber l’élongation que causent les mouvements du bateau occasionnés par le vent. Ainsi, il revient alors aux taquets et aux chaumards d’encaisser les efforts. Par conséquent, cet équipement arrive à encaisser ces efforts grâce à son élasticité : les amarres en fibres polyester ou polyamide sont les plus utilisées. En outre, la résistance à la rupture est aussi importante. 

Pour déterminer la résistance à la rupture qu’il faut, vous devez tenir compte de la taille de votre nef. Alors, il est conseillé d’être assez minutieux sur ce point puisqu’une usure, aussi minime qu’elle soit, peut diminuer considérablement la résistance de l’amarre. Pour cela, optez pour des modèles très robustes. Privilégiez également la souplesse et la praticité. Pour finir, considérer sa résistance aux UV. Les dimensions représentent également un critère de choix important. Pour connaître la longueur à choisir pour ses amarres, vous pouvez consulter ce site.

amarrer votre bateau

Se servir d’une gaffe

Pour réussir l’amarrage de votre bâtiment flottant, il est également conseillé de ne pas négliger la gaffe. En effet, il s’agit d’un équipement qui vous permet de récupérer un cordage marin qui est tombé à l’eau. De même, vous pouvez vous en servir pour capter une bouée d’amarrage. Il représente par conséquent un outil très important en nautisme et dans le secteur maritime. Il vous servira énormément lors de la fixation de votre bateau.  

Ne pas oublier les pare-battages

Pour bien amarrer votre bateau, il est conseillé de ne pas oublier les pare-battages. En effet, ce sont des éléments qui vous permettent d’amortir et de protéger l’engin au cours de l’accostage. Peu importe sa taille, il vous faut au moins 6 pare-battages. À titre illustratif, il faut qu’ils soient disposés tous les 2,5 mètres sur un bateau moteur de 8 mètres. Par contre, sur un voilier, la disposition se fera vers le centre.

En outre, votre pare-battage doit avoir une hauteur équivalente aux deux tiers de la hauteur du franc-bord. Ce dernier représente la distance verticale entre le pont et la ligne de flottaison. En fonction de la forme de la coque du bateau, il est conseillé de les placer au niveau du liston. De même, notez qu’il est possible d’ajouter une défense de poupe ou une défense de proue pour absorber les chocs au cours de l’embossage. Le choix de la défense dépendra notamment du type de fixation choisi. 

Bien entretenir ses amarres

Pour que votre sanglage soit un succès, vous devez les entretenir régulièrement vos amarres afin de les maintenir en bon état. Sur un mouillage, il est conseillé de les enlever tous les hivers et de les rincer à la machine à laver. En outre, si vous souhaitez les utiliser sur les catways, essayez de les rincer de temps en temps au cours de la saison. Rangez-les ensuite dans un coffre ou dans un sac spécifique. 

Bien choisir ses ressorts d’amarrage

Les ressorts jouent également un rôle important lors de la fixation d’un bateau. Pour cela, il est conseillé de bien les sélectionner. En effet, ils se déclinent en plusieurs types. On distingue les ressorts en caoutchouc, les ressorts galvanisés. Il en existe également qui sont en acier inoxydable. En réalité, ces équipements sont indispensables, car ils assurent l’absorption des chocs. 

Adopter de bonnes positions pour réussir son amarrage

Pour réussir l’arrimage d’un bateau, il est nécessaire d’adopter de bonnes positions. Il en existe plusieurs. Vous pouvez par exemple pratiquer le « alongside ». Dans ce cas, le voilier est parallèle au quai grâce à 4 amarres. Vous avez également la possibilité d’opter pour la poupe à quai. Ici, le marin se gare dans le port avec la partie arrière du bateau qui est perpendiculaire au quai. Ainsi, l’avant du véhicule flottant est maintenu par un coffre ou une ancre. À l’arrière, il est accroché à des bittes et des taquets avec une aussière d’amarrage. 

Par ailleurs, vous avez plusieurs autres possibilités comme l’amarrage à couple d’un autre bateau. Cela consiste à amarrer en attachant ses amarres sur les taquets d’un autre véhicule collé au quai. En outre, le catway et l’amarrage sur un coffre sont également de bonnes alternatives. 

Le nœud d’amarrage : un point très capital

Il est impossible de réussir un amarrage de bateau sans le nœud d’amarrage. En effet, il s’agit d’une technique de serrage qui vous garantit un stationnement total du véhicule à quai. Pour cela, vous devez connaître les principaux nœuds de cordage avant de démarrer la manœuvre. On en distingue plusieurs, dont le nœud de taquet et le nœud de cabestan.