Marine, croisière et plongée » Actualité » Actualités à Lyon
actualite lyon
Actualité

Actualités à Lyon

Lyon est une ville française de la région historique de Rhône-Alpes. Se trouvant à la jonction du Rhône et de la Saône, cette ville témoigne 2000 ans d’histoire avec son amphithéâtre romain des Trois Gaules et son architecture médiévale. C’est aussi une ville dynamique. Découvrez dans cet article toutes les actualités sur la ville de Lyon !

OL : le Groupama Stadium, centre de vaccination le temps du week-end de Pâques

Avant de visiter Lyon, n’hésitez pas à suivre les actualités de la ville. Nous commençons l’actualité à Lyon avec le stade de l’Olympique Lyonnais qui a été le centre de vaccination contre la Covid-19 pendant le week-end de la fête de Pâques. Il sera encore de même pour le 17 et le 18 avril. Pour cette période de 5 jours, l’objectif est de vacciner 14 000 personnes. Ainsi, plusieurs personnes ont donné leur accord pour soutenir cette cause. 

L’opération de vaccination a été rendue possible grâce à la participation active de l’Olympique Lyonnais. En effet, l’OL a mis à la disposition de la préfecture son stade et a pris en charge toute la logistique nécessaire pour le succès de l’opération.

De leur côté, l’agence régionale de santé et la préfecture de Rhône ont coordonné les activités de l’équipe technique et médicale. Ils ont reçu notamment le soutien des sapeurs-pompiers du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) de Rhône, des bénévoles, des professionnels de la santé mobilisés par les Unions régionales des professionnels de santé et des Hospices civils de Lyon. 

Une bombe américaine retrouvée et désamorcée à Lyon

Au cœur de l’actualité à Lyon, une bombe américaine datant de la deuxième guerre mondiale a été retrouvée. Larguée par les USA depuis 1944 au cours de la libération de la France des mains de l’assaillant, cette bombe est restée à Lyon pendant des décennies sans exploser. Il s’agit d’un engin de 250 kilogrammes pouvant engendrer de sérieux dommage s’il explosait. Heureusement, cela ne s’est pas produit. 

Selon les autorités locales, la bombe retrouvée sur un terrain de construction d’une résidence estudiantine ne devrait plus être une menace pour la sécurité des habitants du secteur.  Mais la prudence serait de mise. Ainsi, un périmètre de sécurité de 230 mètres a été mis en place. Une évacuation des habitants a été faite vers 5 centres de la Croix Rouge, le temps du désamorçage de la bombe. 

Lyon contre le diesel dans la ZFE

Pour finir avec les actualités à Lyon, rendons-nous dans la zone à faible émission. De nouvelles dispositions ont été prises par les écologistes depuis leur accès à la métropole de Lyon. Ces décisions ont été rendues publiques par le conseil métropolitain pour la lutte contre la pollution. Il s’agit entre autre de restriction d’accès à la ZFE pour les gros véhicules professionnels disposant des vignettes Crit’Air 4, 5 ou non classés et les véhicules professionnels avec des vignettes Crit’Air 3

Par ailleurs, le conseil métropolitain de lutte contre la pollution prévoit un élargissement de la ZFE ainsi que l’inclusion des véhicules des particuliers afin de sortir du diesel à l’horizon 2026.