» Voyage » 6 lieux à découvrir à Piana
visiter calanques de Piana
Voyage

6 lieux à découvrir à Piana

Piana est l’une des destinations où l’on peut non seulement passer de beaux moments, mais aussi, s’enrichir culturellement. Classée d’intérêt mondial par l’UNESCO, cette région est comptée parmi les merveilles de la Corse. Elle dispose de beaucoup d’endroits extraordinaires ainsi que de merveilleux trésors. On vous propose dans cet article, quelques lieux à découvrir lors d’un séjour à Piana.

Les Calanques de Piana

C’est l’un des merveilleux espaces de cette commune. Trois options se proposent pour découvrir les calanques de Piana et passer des moments agréables.

  • A pied

Les personnes qui souhaitent faire la découverte de cette zone, devront longer les calanques tout en faisant attention aux voitures qui les traversent. Il n’existe en réalité pas de trottoirs. Vous devez donc faire preuve de vigilance pour être plus proche des points de vue. Toutefois, vous pouvez découvrir cette zone en choisissant la randonnée

  • À la nage

À défaut de la marche, vous pouvez toujours explorer les calanques de Piana depuis la mer. Cependant, il faudra d’abord vous initier au snorkeling, à la plongée, ou au stand-up paddle, et aussi, s’ériger en aventuriers auprès des falaises rouges. Dans ce cas, vous devez impérativement vous faire encadrer. Des clubs de plongée ou des loueurs présents à Porto, vous serviront de guide pour aller à la découverte de ce que vous souhaitez.

  • En bateau

Piana s’étend jusqu’au Golfe de Porto où plusieurs croisières-découvertes se tiennent chaque jour de la haute saison. Celles-ci permettent ainsi de parcourir les calanques et leurs alentours en un clin d’œil. En gros, avec cette option, on peut aussi découvrir le village de Piana entier : ses côtes, les calanques, etc.

visiter calanques de Piana

La Tête du Chien

Cet endroit est assez particulier dans les calanques de Piana. C’est en effet une grande roche que le temps et les éléments ont forgé de telle sorte qu’il a l’apparence d’une tête de chien. Il peut paraître banal, mais reste quand même très impressionnant.

Par ailleurs, au cours de votre promenade, vous tomberez sans doute sur le Rocher des Amoureux. Un lieu très emblématique et constitué de deux hautes roches disposant en leur jointure, un trou en forme de cœur. En fonction de la saison de l’année, on peut contempler le soleil se coucher à travers ce cœur.

Le Capo de Rosso

Le Capo de Rosso figure au rang du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Présent au cœur de Piana, ce site est un espace somptueux à partir duquel on observe le littoral corse, du Golfe de Porto jusqu’à la Tour d’Omignan de Cargèse, en passant par la Réserve Naturelle de Scandola. Le Capo de Rosso n’est accessible que par un seul sentier.

C’est un endroit approprié pour randonner et se détecter du paysage. On retrouve également dans cette zone, la Tour de Turghiu. Existant depuis 1608, cette tour génoise n’est possible d’accès que par un escalier. Il faudra cependant faire attention, car les marches étant raides, peuvent paraître fatigantes à la suite d’une randonnée. Néanmoins, une fois au sommet, on est gratifié d’un magnifique point de vue sur le Golfe de Porto

En outre, on ne saurait profiter des merveilleux endroits de Piana en omettant ses belles plages. Le village dispose de deux plages : la plage d’Aron du Sud et la plage de Ficaghjola, la plus proche au nord

L’église de l’Assomption

Une église, mais en même temps un véritable site touristique. L’église d’Assomption sise au centre du village de Piana, date depuis la fin du XVIIIème siècle et est construite dans un style baroque moderne. Elle conserve en son sein un tableau de Saint-Hugo de Lincoln et une statue de l’Assomption en bois. Il faut également noter que des peintures de l’époque de sa construction, ont été découvertes lors de sa restauration en 2004. Le site est ouvert au grand public généralement de juin à septembre

Le point de vue de Ficaghjola

Vous pouvez explorer également cet endroit situé au nord du village de Piana. Le point de vue de Ficaghjola est en effet une esplanade de verdure qui offre un beau panorama sur le Golfe de Porto, les calanques de Piana et la Réserve Naturelle de Scandola. De même, vous avez l’opportunité de rejoindre la plage de Ficaghjola depuis cet endroit. Ceci, à travers une randonnée d’approximativement une heure de temps. 

La session canyoning au Dardu

Les amateurs de canyoning seront sans doute impressionnés par les paysages de Piana, façonnés par la fureur des éléments et la force d’une nature impénétrable. En effet, le Dardu, son canyon, est considéré comme l’un des plus beaux et des plus fantasmagoriques de l’île de beauté. Il propose à ses visiteurs, un parcours technique et sportif.

Pour mieux profiter de ce canyon esthétique, il est souhaitable de prévoir une session au printemps. En effet, il est quasiment sec dans la période de juillet à août. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour éviter d’éventuels dommages. Par exemple, il est important d’être en parfaite santé afin de ne pas souffrir de vertiges. Aussi, il est recommandé de mettre des chaussures avec des semelles en caoutchouc aggripantes et résistantes.

visiter calanques de Piana2